3 questions sur la voix en prise de parole en public

Pourquoi la voix est importante en prise de parole en public ?

  • pour créer un confort d’écoute : le discours sera plus agréable à écouter pour le public si la voix est belle et audible. Quelqu’un qui parle avec le nez ou qu’on ne peut pas entendre demande des efforts d’attention supplémentaires au public. Le public est une masse dont l’attention est fragile et qui, par sa situation passive, a tendance à être paresseux et à vouloir faire le moins d’efforts possibles !
  • pour transmettre des émotions : les émotions dans un discours sont ce qui permet de toucher le coeur et les tripes du public et donc de le faire passer à l’action ou de laisser une trace pérenne dans son esprit. La voix est reconnue comme étant un transmetteur d’émotions : on peut ressentir des émotions rien qu’en écoutant la voix d’une personne (un chanteur ou quelqu’un au téléphone par exemple). De plus, lorsqu’on a une forte émotion, elle transparaît aussi dans notre voix, il est difficile de la cacher. Quelqu’un de stressé va avoir une voix qui tremble ou plus aigüe. Quelqu’un qui a subi un traumatisme ou un choc psychologique et émotionnel peut avoir la voix coupée : une incapacité à parler.
  • pour être à l’aise avec soi-même et gagner confiance en soi : si on aime pas sa voix, c’est comme lorsqu’on aime pas son corps. On a du mal à s’accepter, on se dévalorise, on perd confiance en soi. Apprendre à aimer sa voix, être fier de sa voix, oser hausser la voix pour se faire entendre est un vrai travail sur soi mais une fois qu’on y arrive, on se sent plus libre, plus affirmé, mieux dans son corps !

Pourquoi les gens n’aiment souvent pas leur voix ?

Les gens n’aiment pas leur voix parce que la voix qu’on entend dans sa tête est différente de celle que les autres entendent. Et lorsqu’on s’enregistre et qu’on s’entend parler, on ne peut pas supporter de s’écouter. Ce n’est pas parce que notre voix est laide, c’est parce que le décalage entre notre perception et la réalité est énorme : cela nous paraît monstrueux.

Le corps est une caisse de résonnance. Comme nous sommes à l’intérieur de la caisse, le son qu’on entend de l’intérieur est déformé par rapport au son perçu de l’extérieur. Une fois qu’on comprend cela, on peut mieux accepter la différence de voix et mieux accepter sa voix ou du moins être plus tolérant avec ce qu’on entend !

Pour travailler sa voix, il faut écouter sa voix mais pas seulement puisqu’on ne peut pas se fier totalement à ce qu’on entend (le son est déformé). Il faut aussi “écouter son corps”, ce sont nos sensations corporelles qui vont nous donner les indices fiables sur notre voix. 

Est-ce qu’on peut changer sa voix ?

On ne peut pas changer de voix dans le sens où on est né avec des cordes vocales qu’on ne peut pas changer. Chacun a sa voix et heureusement qu’on n’a pas tous la même voix.

Par contre, on peut travailler sa voix, apprendre à jouer avec, à faire différents effets. On peut faire plein de notes différentes avec sa voix, aller du grave vers l’aigu, du faible au fort… Certaines personnes roulent en Peugeot, d’autres en Citroën. Peu importe la voiture que vous avez, le plus important c’est de bien conduire ! La voix c’est pareil : on a tous des voix différentes mais on peut apprendre à bien l’utiliser !

Les imitateurs sont de très bons exemples de tout ce que nous pouvons faire avec notre voix. Les humoristes qui imitent les voix de personnalités célèbres ne changent pas réellement leur voix : ils travaillent sur certains aspects de la voix (rythme, intonation, tics de parole…) pour reproduire « la façon de parler » d’une personne, son identité vocale, qui nous donne ainsi l’illusion d’entendre quelqu’un d’autre. 

Exemple d’un imitateur qui explique les 5 caractéristiques de la voix sur lesquelles on peut jouer :

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :