Vous rencontrez des difficultés à vous exprimer avec facilité devant un groupe ?
Vous aimeriez vaincre votre timidité, prendre confiance en vous et oser affronter le regard des autres ?
Votre hésitez entre prendre des cours de théâtre ou de prise de parole en public pour vous améliorer ?
Je rencontre souvent cette situation avec mes élèves. Certains ont tenté des cours de théâtre dans le passé qui ne leur ont rien apporté. D’autres prennent des cours de théâtre à côté de mes cours de prise de parole en public en complémentarité.
Moi-même, j’ai testé plusieurs cours de théâtre et d’art oratoire pour me former.
Et face à l’immensité d’offres qui existent, c’est parfois difficile de s’y retrouver et de comprendre quelle est la différence.
Si vous vous posez ces questions, alors cet article est pour vous. Je vous exprime mon opinion sur la différence entre les deux.
Ce que vous apportent les cours de théâtre
S’évader en incarnant un personnage
Ce que j’aime en particulier dans le théâtre, c’est la possibilité d’incarner et de travailler un personnage, de rentrer dans sa vie, dans sa psychologie et de rechercher une forme de justesse dans le jeu.
Cela permet d’explorer des situations et des émotions qu’on aurait pas l’occasion d’expérimenter comme tel dans la vie réelle.
Cela permet aussi d’oser le jeu et de sortir de sa zone de confort face aux autres. C’est pour cela que le théâtre est souvent conseillé aux personnes timides et à celles qui veulent explorer les émotions.
Travailler sa diction par le texte
Cela dépend des cours de théâtre mais il y a généralement un moment où vous commencez par toucher au texte.
Ce sont parfois de grands textes d’oeuvres connues. Les apprendre permet de travailler votre mémoire, votre diction et votre élocution, vous force à porter la voix.
Cultiver la présence par le corps
Sur scène, la présence d’un acteur doit se ressentir. Les cours de théâtre vous amènent à travailler sur cet aspect, par les jeux de regards, de posture et de déplacement dans l’espace.
Les échauffements commencent toujours par un réveil du corps : étirement, détente musculaire, mouvements dans la pièce.
Apprendre à lâcher-prise avec les cours d’improvisation
Le théâtre d’improvisation est une partie du théâtre où vous n’apprenez pas de texte… vous improvisez les scènes.
On vous annonce le thème très peu de temps à l’avance (par exemple : “vous êtes dans un ascenseur qui tombe en panne) et vous devez inventer, avec les autres, votre personnage et ce qui se passe.
Au début très déstabilisant, on se prend rapidement au jeu et on apprend à développer sa créativité, son imagination et sa spontanéité… comme un retour en enfance !
Ce que vous apprennent les cours de prise de parole en public
Etre à l’aise pour incarner sa propre personne
Dans les cours de prise de parole en public, vous ne jouez pas un personnage comme au théâtre mais vous incarnez votre propre personne.
C’est souvent cela qui est le plus difficile : assumer pleinement qui on est sans porter de masque, avoir une parole sincère et authentique, se confronter réellement au regard des autres.
Porter ses idées
Dans les cours de prise de parole en public, vous ne déclamez pas un texte comme au théâtre mais vous créez le texte.
C’est vous qui êtes l’auteur de votre propre discours, qui portez vos idées et les messages que vous voulez transmettre au monde. Et les cours de prise de parole en public vous aident justement à structurer ces idées pour qu’elles aient plus d’impact.
Prendre la parole comme dans la vie de tous les jours
Dans les cours de prise de parole en public, vous ne jouez pas une scène fictive comme au théâtre mais vous vous entraînez dans des situations concrètes que vous pourriez rencontrer dans la vie réelle.
Dans les ateliers proposés par Ad Maiora, vous pouvez vous confronter à plusieurs situations réalistes : improviser une réponse à une question qu’on vous pose à une soirée entre amis, faire un discours pour vous présenter à des inconnus, débattre sur un sujet de société et défendre vos opinions.
Une approche pluri-disciplinaire
Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les outils du théâtre sont utilisés dans les cours de prise de parole en public pour vous faire travailler sur votre corps : regard, posture, gestuelle, déplacements dans l’espace.
C’est pour cela que des écoles de théâtre proposent en complément des cours de prise de parole en public car il leur suffit de réutiliser les mêmes outils en les adaptant.
De même, vous trouverez des professionnels venant de d’autres disciplines comme le chant qui vous proposeront des cours de prise de parole en public car les techniques vocales sont utiles également pour mieux s’exprimer à l’oral.
Dans les ateliers d’Ad Maiora, j’utilise des outils du théâtre et du chant mais aussi de la rhétorique, de la psychologie humaine, de la littérature… car toutes ces disciplines apportent des outils pour vous apprendre à mieux vous exprimer à l’oral et faire passer vos idées.
En conclusion
Cours de théâtre | Cours de prise de parole en public |
|
|
Finalement, tout dépend de votre objectif et de ce que vous recherchez.
Bien entendu, cette comparaison est généraliste. Elle ne rentre pas dans les détails des différents cours de théâtre qui existent, de leurs formats, de leur pédagogie… ni même dans les détails des autres cours de prise de parole en public sur la place.
C’est maintenant à vous d’aller plus loin en explorant les sites internet des organismes qui proposent ces cours, de tester et de vous faire votre propre opinion sur ce qui répond le plus à vos besoins.
Si vous voulez en savoir plus sur les cours de prise de parole en public proposés par Ad Maiora, vous pouvez essayer un premier cours gratuitement, consulter ma pédagogie et me contacter directement.