Pourquoi se présenter de manière originale ?
On souhaite se présenter de manière originale pour faire la différence, être (re)connu(e) pour ce qu’on est, être capable de parler de soi. Et pourtant, peu d’entre nous osent vraiment le faire. Nous finissons toujours par nous présenter de manière banale pour rester conforme et ne pas prendre de risque social.
Il y a pourtant trois intérêts de travailler sa présentation personnelle :
Travailler son rapport à soi
La façon dont on se présente aux autres est un discours qu’on porte sur soi-même.
Si vous vous présentez comme quelqu’un d’inintéressant, vous renforcez une opinion de vous-même. L’opinion que, de toute façon, vous n’avez rien à dire.
A l’inverse, travailler sa présentation personnelle, c’est se poser des questions sur son identité :
Qui suis-je, au fond ? Est-ce que je m’identifie plutôt à mon job, à mes origines, à ma relation par rapport à autrui… ? Et dans ce contexte particulier, face à cette personne, quel élément de mon identité j’aimerais mettre en valeur ?
Travailler son rapport à l’autre
Oser se présenter tel qu’on le souhiate est une manière de s’affirmer, de se positionner et de permettre à l’autre de se positionner en retour.
Par exemple, se présenter dans son entreprise comme un « Directeur » installe un positionnement hiérarchique. Se présenter à une soirée comme « le meilleur ami de… » installe un degré de proximité. Se présenter comme « féministe » ou « écologiste » installe un positionnement idéologique. Nos relations avec les gens sont influencées par la façon dont on se présente et pourraient parfois changer complètement si on s’était présenté différemment !
Déclencher des opportunités
Se présenter de manière originale peut parfois être un exercice stratégique. En entretien d’embauche, l’enjeu est de faire la différence parmi les autres candidats. En soirée réseautage, l’enjeu est d’intéresser l’autre pour déclencher une conversation. En soirée entre amis, l’enjeu peut parfois être de s’intégrer ou de séduire une personne qui fait partie du groupe.
Si vous savez vous mettre en valeur, donner une information pertinente sur vous qui retiendra l’attention, vous ferez partie de ceux à qui on pensera.
Ne risque-t-on pas de perdre sa spontanéité et son authenticité ?
Tout dépend du contexte.
Si vous avez un objectif ou un enjeu derrière votre présentation personnelle (par exemple : entretien d’embauche, rendez-vous avec des potentiels partenaires), il est primordial de la travailler pour vous donner toutes les chances de faire bonne impression.
Attention, se présenter de manière originale ne consiste pas à mentir sur vous-même, de vous faire passer pour une autre personne ou d’exagérer les choses. Il s’agit tout simplement de donner les informations pertinentes qui vous permettront de créer une relation ou une discussion.
On a parfois que 2 minutes pour intéresser une personne. Pensez à toutes les occasions ou les rencontres que vous avez peut-être manquées parce que vous avez juste dit « je m’appelle Henri et j’ai 32 ans »… ce qui n’a probablement pas du tout inspiré la personne en face de vous.
Cela ne vous rend pas moins authentique, au contraire, cela vous permet de créer l’occasion de l’être, en faisant comprendre à la personne que ça vaut le coup de vous connaître et de vous écouter.
La présentation personnelle est comme un « signal » que vous envoyez aux gens. De cette manière, vous pourrez attirer à vous les personnes qui s’identifient à vos centres d’intérêts ou à vos problématiques sans avoir à aller vers elles. Plutôt pratique non ?
Nous avons tous envie d’attirer les bonnes personnes, celles qui nous correspondent, celles avec qui on se sentira épanoui·e, alors autant se signaler aux autres plutôt que de rester caché derrière une façade ennuyeuse, protectrice – certes – mais isolante aussi.
Cinq astuces pour se présenter de manière originale
Astuce 1 : donnez une information insolite et pertinente sur vous
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente.
- insolite : qui change de l’habituel, inattendu, surprenant
- pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Par exemple, cela ne sert à rien de dire : « Je m’appelle Agathe, je suis formatrice en prise de parole en public et je porte toujours des chaussettes rouges« . On a une information insolite, certes, mais qui n’est pas pertinente.
Par contre, on peut dire : « Je m’appelle Agathe, je suis formatrice en prise de parole en public et ça ne se voit peut-être pas, mais je suis une ancienne timide !«
Astuce 2 : Remplacez le titre de votre job par une phrase
Lors d’un événement networking ou une soirée, nous n’avons souvent que 30 secondes pour nous présenter.
La plupart des personnes se présentent à travers leur métier. Il y a plusieurs inconvénients :
- c’est extrêmement réducteur
- le titre d’un job est souvent incompréhensible pour ceux qui ne sont pas dans ce domaine (encore pire aujourd’hui avec tous les anglicismes qu’on utilise)
- ce que retient l’autre est parfois un préjugé par rapport à votre métier qui vous range dans une case dans laquelle vous ne souhaitez pas forcément être
Pour vous présenter de manière plus originale, essayez de présenter votre métier sous la forme d’une phrase.
Par exemple, au lieu de dire : « Bonjour, je m’appelle Agathe et je suis formatrice en prise de parole en public ».
Dites plutôt : « Bonjour, je m’appelle Agathe et j’aide les personnes à être plus à l’aise et convaincants à l’oral. »
Remplacer votre métier par une phrase a plusieurs avantages :
- il permet d’être plus compréhensible pour le commun des mortels et de vulgariser votre métier
- il permet d’intriguer, de créer de la curiosité qui va déclencher une question : « ah bon ? je ne savais pas que ça existait comme métier. Et tu fais comment exactement ? »
- il permet de donner du sens à ce que vous faites.
Parenthèse : L’art de donner du sens
De manière générale, donner du sens à ce qu’on fait est ce qui permet d’être plus intéressant, inspirant ou impactant à l’oral.
Simon Sinek, dans son fameux livre « Start with Why », explique que la plupart des personnes communiquent à l’envers. Elles disent ce qu’elles font (WHAT), comment elles le font (HOW) mais rarement pourquoi elles le font (WHY).
Or le plus important est la réponse à ce fameux « pourquoi ? ». Pourquoi vous vous levez le matin ? Qu’est-ce qui vous motive dans la vie ?
Les grands leaders, ceux qui inspirent et incitent à l’action sont ceux qui communiquent fondamentalement sur le POURQUOI :
Astuce 3 : utilisez le storytelling
Le storytelling en anglais, c’est l’art de raconter une histoire.
Si vous avez un peu plus de temps pour vous présenter, par exemple 2 min, vous pouvez vous présenter de manière originale en racontant une petite histoire.
Raconter une histoire a deux avantages :
Etre plus mémorable
Il est plus facile pour une personne de se souvenir d’une histoire logique que d’une liste d’informations déconnectées entre elles.
Evitez de vous présenter sous la forme d’une liste de courses : « Je m’appelle Henri, j’ai 32 ans, deux enfants, je suis directeur d’une agence de voyage, je suis originaire de Bretagne mais j’habite à Nanterre, j’adore jouer de la guitare et j’ai un chien« .
Au contraire, plutôt que d’essayer de TOUT dire sur vous-même, choisissez un thème, une facette de votre identité, sur laquelle construire une histoire.
Par exemple : « Je m’appelle Henri, je viens de Bretagne. J’ai passé toute mon enfance et mon adolescence au bord de la mer à faire de la voile avec mon père. C’est peut-être ce qui m’a donné le goût du grand air, du voyage et de l’aventure. Quand j’ai dû partir à Paris pour faire mes études, le voyage m’a énormément manqué. Pas de mer ou de grands espaces à proximité. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je me rattrappe en dirigeant une agence de voyages. Comme j’adore voyager, je trouve un certain sens à aider d’autres personnes à s’évader. Je suis passionné par ce que je fais, je reviens souvent en Bretagne et je voyage aussi beaucoup à côté. Dernièrement j’ai été en Australie, en Norvège et là je prépare mon prochain voyage au Brésil.«
Dans cet exemple, on comprend que le thème central est celui du voyage et ça suffit pour qu’on se souvienne de vous. Personne n’a besoin de connaître toute votre vie dans les 2 premières minutes d’une rencontre
Se présenter comme une personne en évolution
Dans une histoire, vous pouvez parler de de votre passé, de votre présent et de votre futur. Cela permet de vous présenter comme une personne plus complète, qui a une histoire, qui a évolué dans le temps et qui continue d’évoluer.
Votre identité n’est pas figée. Vous n’êtes pas réduit à une case ou à une étiquette. Ce qui est souvent intéressant chez une personne, ce qu’on cherche à savoir sur elle, c’est : d’où elle vient, qu’est-ce qui l’anime aujourd’hui et où elle souhaite aller demain. C’est beaucoup plus intéressant et excitant !
Astuce 4 : soyez précis
Quand vous racontez une histoire ou quand vous parlez de vos centres d’intérêt, soyez le plus précis possible. Plus vous êtes vague, abstrait et général, et plus vous êtes banal.
Par exemple, au lieu de dire : « J’adore voyager« , dites plutôt : « J’adore voyager dans des endroits complètements dépaysants comme l’Inde, la Mongolie ou la Colombie. Ce qui m’intéresse dans le voyage, c’est la déconnexion avec le quotidien et la découverte de cultures fondamentalement différentes de la mienne« .
Au lieu de dire : « J‘adore le cinéma« , dites plutôt : « J’adore les films italiens des années 50« . Au lieu de dire : « J‘aime écouter de la musique« , dites plutôt « J’adore le rock alternatif et mon groupe préféré est Muse« .
Tout le monde adore voyager et aller au cinéma, ce qui est plutôt consensuel… par contre vous vous différencierez vraiment des autres en spécifiant vos goûts et en étant précis à propos d’eux.
Astuce 5 : enfoncez les portes ouvertes
Cette astuce est particulièrement valable si vous savez que vous êtes une personne différente et que ça se voit. Par exemple : vous êtes le seul garçon du groupe, vous avez un accent étranger, vous êtes très petit ou très grand, vous avez un nom de famille improbable…
Au lieu d’essayer de le cacher, ce qui est inutile puisque tout le monde le remarquera, pourquoi ne pas en tirer parti en enfonçant les portes-ouvertes ? Ce que vous percevez comme un désavantage, un défaut qui vous écarte des autres, peut devenir votre facteur différenciant !
Par exemple : « Comme vous l’entendez, j’ai un petit accent. Je viens des Etats-Unis. J’ai appris le Français pendant mes études là-bas, je suis mariée à un Français et je suis venue aujourd’hui pour suivre mon conjoint. Ma famille avait très peur que je vienne ici parce qu’ils croyaient que c’était la révolution. J’ai dû passer beaucoup de temps à leur expliquer que faire la grève en France était tout à fait normal !«
Les autres apprécieront votre capacité à mettre en avant votre vulnérabilité et cela vous permettra aussi d’être instantanément plus à l’aise au sein du groupe.
Variante
A partir de cette astuce, vous pouvez aussi vous présenter sous l’angle d’un de vos défauts, qui peut être physique mais aussi être un trait de personnalité.
Par exemple : « Je suis celui qui est arrivé en retard et c’est un de mes plus gros défauts. D’ailleurs je tenais à m’excuser. Depuis que je suis tout petit, j’arrive en retard… Pour tout vous dire, ça a commencé à la naissance. Je suis né au bout de 10 mois si bien que tout le personnel médical se demandait si j’allais être normal. A l’école, j’étais toujours le dernier. En sport, pareil. Mais je me rassure en me disant que si ça continue, c’est aussi moi qui mourrai le dernier !«
Comme vous le voyez, on frise la caricature et il faut être particulièrement à l’aise avec soi-même pour oser faire une présentation humoristique. Il faut aussi bien maîtriser les ressorts de l’humour pour faire rire les autres. Mais c’est typiquement un des stratagèmes qu’utilisent ceux qui font des one-man shows pour parler d’eux et attirer l’empathie du public. Après ce genre de présentation : vous serez à coup sûr inoubliable !
Si vous voulez en savoir plus sur les cours de prise de parole en public proposés par Ad Maiora, vous pouvez essayer un premier cours gratuitement, consulter ma pédagogie et me contacter directement.
Bonne directives
J’aime beaucoup les informations.
Oui très bien les informations son intéressants
Merci Beaucoup
J’aime beaucoup les informations, ça m’inspire encore plus ça m’aide dans beaucoup de choses
Merci beaucoup!
Exemples supers éclairants, merci pour cet article!
Je suis vraiment désolé d vous connaître en retard, pour simplement dire que vos qualités des travail me plaît beaucoup
Merci beaucoup superbes alternatives
cet article est très intéressant
La prise de parole comme étant un facteur clef de toute bonne communication requiert une connaissance approfondie sur les modules pour être convaincant et écouté.e. c’est ce qui m’a poussé à être abonnée sur un pareil site de référence. MERCI
Très inspirant et instructif. Merci.
Article très intéressant.
Mes félicitations à l’auteur et toute son équipe.
Très instructif, ça inspire beaucoup.
Si seulement je pouvais vous avoir comme mentor, je serais au niveau supérieur.
Merci bien à toute l’équipe.
Merci beaucoup pour les informations superbe
J’aime