Sélectionner une page

Cours de pratique

" Nous sommes ce que nous faisons de manière répétitive, l’excellence n’est donc pas un acte mais une habitude." Aristote

En quoi consistent les cours de pratique ?

➡️ Les cours de pratique sont des cours de 2h en très petit comité (6 personnes maximum) pour garantir une qualité de formation et de suivi . 

➡️ Ces cours sont accessibles uniquement à ceux qui connaissent déjà les bases en art oratoire notamment les membres de la communauté Ad Maiora constituée de mes anciens élèves (voir conditions plus précises d’admission à droite dans “Infos pratiques”).

➡️ L’objectif de ces cours est de se perfectionner en prise de parole en public à travers des exercices de mise en pratique autour de l’improvisation, du discours et du débat. Il est donc important de connaître déjà les fondamentaux en art oratoire pour se sentir à l’aise dans ces exercices.

Improvisation, discours, débat

Les cours ont pour objectif de vous faire développer les compétences suivantes :

Improvisation – développer son sens de la répartie et sa capacité à prendre la parole de manière impromptue.

Discours – être capable de parler de manière continue pendant 3 à 5 minutes pour tenir un auditoire en haleine.

Débat – savoir argumenter sur un sujet face à un contradicteur ou à un public présentant des opinions différentes.

Infos pratiques

Jour et Horaire : tous les mardis de 19h à 21h

Lieu : 79 boulevard Voltaire, 75011 Paris

Début des cours : mardi 22 septembre 2020

Effectif : 6 personnes maximum*

*des soirées ouvertes au public avec un effectif plus important (ex: +20 personnes) seront organisées ponctuellement pour vous permettre de prendre la parole devant une audience plus large.

Conditions d’admission : avoir déjà les bases en art oratoire. Soit :

  • en ayant participé au stage de formation
  • en suivant actuellement un programme de formation mixte avec moi (mélange de coaching individuel et de participation aux cours de pratique)
  • en passant un test de connaissances
  • ou en ayant participé à un programme de formation antérieur avec moi vous ayant déjà donné les bases

Si vous souhaitez vous inscrire à ces cours et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !

Une pédagogie innovante

Cette pédagogie repose sur l’articulation entre des cours collectifs et un programme individuel d’exercices.

Le programme individuel est un livre PDF fourni à l’inscription et propre à chacun. Il est progressif avec des exercices allant d’une difficulté de niveau 1 à 3 pour chaque discipline : improvisation, discours et débat.

A chaque cours, vous avez l’occasion de pratiquer un exercice du programme individuel en suivant votre propre rythme de progression !

Déroulé type d’un cours collectif

19h - 19h15 : théorie sur le thème du jour

On aborde un rapide aspect théorique en art oratoire. Ces aspects théoriques peuvent être sur des sujets variés : la communication non-verbale (regard, posture, voix), la gestion du stress, la rhétorique et les figures de style, un nouveau mot de vocabulaire…

19h15 - 19h30 : échauffements

Les échauffements, inspirés des cours de théâtre et de chant, permettent de préparer le corps (principal outil de l’orateur.rice) à l’exercice de la prise de parole en public. Ces exercices développent la relaxation, la concentration et la présence.

19h30 - 21h : improvisation, discours ou débat

Pendant le restant de la session, on travaille deux thématiques sur trois. Par exemple : improvisation/discours la première semaine et discours/débat la semaine suivante.

Improvisation : il peut s’agir d’improviser un discours sur un sujet donné au hasard ou de pratiquer des jeux de rôles.

Discours : il peut s’agir de prononcer un discours préparé à l’avance d’une durée de 3 minutes sur un thème choisi ou imposé.

Débat : débat sur un sujet sérieux ou drôle, d’actualité ou intemporel, en équipe ou face à un contradicteur.

Chaque participant bénéfie ensuite de la critique constructive de la formatrice et du groupe. Des exercices plus ciblés peuvent être proposés à l’ensemble du groupe pour travailler des points de difficuté.

Les soirées d’art oratoire

A titre ponctuel, des soirées d’art oratoire ouvertes au public et auxquelles vous pouvez inviter vos proches seront organisées pour vous donner l’opportunité de vous exprimer devant une audience plus large (ex: +20 personnes). Les élèves volontaires qui souhaitent relever ce challenge auront l’occasion de préparer un discours lors des cours de pratique.

 

Les avantages de cette pédagogie

J’ai conçu ette pédagogie pour vous permettre de progresser rapidement en prise de parole en public grâce à plusieurs principes :

  • la mixité : cette pédagogie permet de faire cohabiter plusieurs élèves de différents niveaux pour que chacun puisse apprendre en observant et en s’inspirant des autres
  • la mise en situation : prendre la parole est une compétence qui s’apprend par la pratique. 80% du cours est composé de mises en situation diverses qui vous permettent de développer des compétences transverses (parler en public, improviser, débattre).
  • la personnalisation des challenges : tout le monde n’apprend pas au même rythme. Grâce au programme individuel, c’est vous qui choisissez vos challenges.
  • l’accessibilité : grâce au programme individuel, vous pouvez vous inscrire aux cours et commencer à tout moment sans avoir participé aux cours précédents car il n’est jamais trop tard pour pratiquer !
  • la variété : grâce au programme individuel et à la mixité des participants, aucun cours ne se ressemble. Vous ne risquez pas de vous ennuyer !

Premier cours gratuit !

Vous pouvez venir librement tester un premier cours gratuitement pour vous faire une idée.

Le nombre de places étant limité, l’inscription préalable est obligatoire.

Inscriptions à : contact@admaioracommunity.com

Inscriptions et Tarifs

Après avoir testé un premier cours, vous pouvez vous inscrire en choisissant une des formules suivantes :

Financement possible par le CPF.

Réduction pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : 15% de réduction sur le tarif de la formule, sur présentation d’un justificatif.

Foire aux questions

Comment se faire financer la formation par le CPF ?

Vous pouvez financer personnellement votre programme de formation ou le faire financer par le dispositif CPF (Compte Personnel de Formation). 

Avec le CPF, il faut néanmoins compter un petit supplément pour les frais de dossier et la TVA. Il faut aussi prendre en compte les droits à la formation que vous avez actuellement sur votre compte. Contactez-moi directement pour étudier votre situation et voir si c’est avantageux pour vous.

Peut-on payer en plusieurs fois ? 

Le paiement de la formule se fait à l’avance par virement bancaire. Il est possible de payer en deux fois sans frais par chèque pour les formules 6 cours et 12 cours.

Quelle formule devrais-je prendre ?

Tout dépend de votre objectif et de votre volonté d’engagement. Certaines personnes veulent s’améliorer juste un petit peu en prise de parole en public sans y consacrer trop de temps et choisiront donc la formule de 6 cours. D’autres personnes veulent beaucoup s’améliorer et y investir plus de temps et d’argent et choisiront la formule de 24 cours.

Comment savoir de combien de temps j’ai besoin ?

C’est une question difficile car chaque personne a un niveau de départ différent en prise de parole en public et apprend également à un rythme différent. Il n’y a donc pas de réponse universelle.

De manière générale, comme dans toute discipline, il faut pratiquer le plus possible pour améliorer son niveau donc je vous encourage à voir large car vous ne serez jamais perdant(e) à pratiquer plus.

Si vous voulez y aller petit à petit, c’est également possible car les formules sont renouvelables. Par exemple, si vous avez pris une formule de 6 cours et que vous apercevez que vous avez besoin de continuer à participer aux cours collectifs, vous pouvez reprendre à nouveau une formule de 6 cours. Mais attention, vous ne bénéficierez pas du tarif dégressif de la formule de 12 cours.

 

Témoignages

Bonjour à tous les futures ex-frileuses(x) de la prise de parole en public ! 

Je viens vous conter mon expérience d’ex-peureuse sur ce sujet…A un tournant de ma vie professionnelle j’ai éprouvé le besoin d’optimiser mes performances en prise de parole en public. Après avoir tenté plusieurs cours (théâtre, improvisation…) j’ai découvert les cours d’Agathe que je recommande vivement.
Le cadre est bienveillant, énergisant et alterne théorie et surtout pratique. Les exercices sont accessibles et appropriés au monde du travail. Ils permettent réellement de progresser sur le sujet.

Carole

Responsable Achats

Ce que j’apprécie le plus chez Agathe, c’est sa capacité à mettre à l’aise les personnes timides.

Agathe nous dévoile ses conseils techniques, puis on s’entraîne avec des exercices pratiques devant 2 ou 3 personnes (souvent les mêmes).

L’ambiance de la classe est chaleureuse: je travaille avec des personnes qui partagent les mêmes difficultés que moi; ce qui nous permettent de travailler notre prise de parole sans se sentir jugé.

Sophie

Analyste financier

Agathe est très professionnelle, elle maîtrise parfaitement les techniques de prise de parole en public. Les cours sont très agréables et bienveillants, avec de nombreux exercices pratiques, des retours immédiats sur les points forts et les techniques à améliorer. De plus, avant chaque cours, les élèves reçoivent des vidéos et des articles à lire afin de se préparer et gagner en efficacité. Je recommande vivement ce cours si vous souhaitez, comme moi, être plus à l’aise a l’oral en toute circonstance.

Nathalie

Responsable dans le secteur du bâtiment

Contact

Agathe Chapalain

Formatrice en prise de parole en public

contact@admaioracommunity.com

 

Téléchargez le guide !

Conseils et techniques pour gérer votre stress en prise de parole en public.

You have Successfully Subscribed!